Blosseville Emilie, cabinet d’études SENZO
Description complète de l'entreprise

Sociologue de formation, je suis Directrice d’études qualitatives au sein de SENZO, dont j’ai été co-fondatrice en 2001 avec Mikaël Legros. Avec notre équipe, nous menons des études qualitatives sociologiques et sociomarketing principalement d’exploration, de test, d’expérimentation, et accompagnons des démarches d’innovation et de transition. Nous avons développé une expertise et des protocoles spécifiques dans les domaines de l’énergie, le logement social, la mobilité et l’édition. Des compétences complémentaires de notre réseau de partenaires spécialistes en analyse digitale, statistique, sémiologie, communication, coaching nous permettent d’associer plusieurs regards à nos analyses et recommandations.

Adresse du site de l'entreprise
Desjeux Dominique – Consommation et Sociétés
Description complète de l'entreprise

Dominique Desjeux est socio-anthropologue, professeur émérite à l'université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, chercheur au CEPED et consultant international. Il travaille sur les innovations, les processus de décision et la consommation en France, au Brésil, en Chine, aux États Unis, en Afrique et en Europe, appliqués aux NTIC, à l'énergie, à l'énergie, la santé, le jeu, la mobilité, les soins du corps. Le site consommation et sociétés présente des enquêtes empiriques en France et à l’international qui montrent les liens ambivalents qui unissent consommations et sociétés, consommation et géopolitique, consommation et énergie.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=WevdrpNxkO0[/embedyt]

Adresse du site de l'entreprise
Numéro de téléphone de l'entreprise
06 74 90 66 06
Description complète de l'entreprise

Doublement diplomée de l’ESCP Europe et d’un Master 2 en sociologie de l’université Paris 8, j'exerce une activité de sociologue et consultante en organisation en indépendante. Je travaille tant pour des organismes privés (PME, grande entreprise, ..) que publics (collectivités, ministères) et peux proposer différents types d'intervention selon vos besoins.

Mes prestations en sociologie reposent d'abord sur des enquêtes qualitatives (complétées si besoin par des questionnaires) qui peuvent permettre de mieux comprendre vos employés, clients ou encore bénéficiaires : leur profil, leurs pratiques, leurs motivations, leurs contraintes, ce qui va favoriser ou contraindre une pratique, un service, une organisation.

Je propose également des prestations de conseil en organisation : qualité de vie au travail, management, organisation, direction de projets.

Ces deux disciplines sont souvent complémentaires, l’étude sociologique permettant d'éclairer une situation, la prestation de conseil conduisant à accompagner la transformation nécessaire.

Domaine d'activité
Description complète de l'entreprise

We Love Users est une agence/cabinet d’accompagnement et de conseil spécialisée dans la recherche en design et UX. Forte d’une expertise métiers croisée entre la sociologie des usages, l’ergonomie, le design, et l’anthropologie, We Love Users porte un regard différent sur l’expérience utilisateur. Sa mission : aider ses clients à comprendre les besoins et l’évolution des usages de leurs prospects, clients, partenaires et publics afin de développer des outils, produits et services innovants et parfaitement adaptés. Son approche : comprendre et transmettre sa connaissance des hommes et de leurs besoins par l’étude et l’analyse terrain à l’intersection des Sciences Humaines et du Design. Son offre conseil en design et UX : un accompagnement personnalisé des entreprises et startups, ciblé en amont sur la recherche utilisateur (en lien avec les équipes recherche et développement, design et conception) en passant par la modélisation et la réalisation (équipes UX et ergonomie) jusqu’en aval par l’étape corrective des tests. Son offre formation design et UX : des ateliers de formations en entreprise, et en écoles pour apporter un éclairage sur les enjeux de la compréhension utilisateur, levier de croissance business.

Leclercq Maya, Sociotopie, Atelier de Sciences Humaines et Sociales appliquées
Description complète de l'entreprise

Maya Leclercq, Sociotopie, Atelier de Sciences Humaines et Sociales appliquées

Domaine d'activité : sociologie urbaine, renouvellement urbain, relogement et déplacement de populations, études d'impact, cartographies à dire d'acteurs, France, Guinée, Afrique du Sud

Consultante et chercheure indépendante, spécialisée sur les politiques urbaines, la consommation énergétique et  la mobilité, Maya Leclercq est rattachée au CLERSE (Centre lillois d’études et de recherches en sociologie et économie – UMR 8019) en tant que chercheur associé. Elle a dirigé de nombreuses études et projets de recherche, en France et à l’étranger (Afrique du Sud, Guinée, Cote d'Ivoire et Mali), pour lesquels elle a mis en place le protocole d’enquête, recruté, formé et dirigé l’équipe de sociologues-enquêteurs et coordonné l’analyse de données, en mobilisant les différents outils et méthodes des Sciences Humaines et Sociales (typologies d’acteurs, analyse de discours, cartographies à dire d’acteur, analyse de réseaux d’acteurs, focus group, entretiens…) pour traduire et mettre en forme les résultats scientifiques de manière claire et synthétique.

Elle a également développé plusieurs formations sur les SHS, leurs méthodes et approches, tant dans la recherche (notamment auprès des sciences biologiques et agronomiques) qu’au sein d’entreprises et encadre régulièrement des étudiants en Master et en Doctorat.

Passionnée par les Sciences Humaines et Sociales, Maya Leclercq a fondé Sociotopie en 2017, dans l’objectif de travailler activement à leur diffusion et à leur applicabilité, particulièrement sur les thématiques du développement durable et de la ville durable.

contact@sociotopie.fr
www.sociotopie.fr

Level Marie – Profil
Nom de l'entreprise
Domaine d'activité
Description complète de l'entreprise

Bonjour à tous, Titulaire de deux Masters respectivement en sociologie et en ethnologie ainsi que d’un Doctorat consacré à l’étude des pratiques d’appropriation des objets sportifs, j’ai constitué depuis 9 ans une connaissance approfondie des sciences sociales. Cette expertise m’a permis de concevoir, piloter et valoriser plusieurs études sur des thématiques variées en tant que chercheure, directrice de recherches puis chargée d’études, développant ainsi une grande adaptabilité. Cultivant une réelle curiosité pour l’exploration des facteurs humains par l’analyse des pratiques et des représentations, j’exerce depuis 2 ans des fonctions de chargée d’études et de développement d’affaires dans une start-up spécialisée en robotique et intelligence artificielle. Comprendre les comportements, percevoir les tendances, identifier les signaux faibles, décrypter les déterminants culturels, sont des leviers de développement essentiels au coeur des problématiques qui me passionnent.

Adresse du site de l'entreprise
Description complète de l'entreprise

Marie Stutzmann, société angle 9, associe anthropologie et design pour faire du business avec justesse
Je suis anthropologue spécialisée dans les questions d’entreprise et surtout d’innovation. J’ai fondé Angle 9, une agence d’études et de conseil en entreprises. Notre spécificité est de s‘adosser à l’anthropologie et d’employer des méthodologies innovantes, fondées sur l’observation, pour révéler et interpréter les comportements. Nous donnons accès à l’angle mort des besoins des utilisateurs et aux logiques profondes de leur action. Avec l’anthropologie, Angle 9 fournit une connaissance des usages et des comportements pour capter des potentiels de valeur, identifier les conditions de l’acceptabilité, calibrer le développement de solutions innovantes.
Nous mêlons anthropologie et design pour s’assurer de l’activation de la connaissance inédite en actions justes et pertinentes.
Nous augmentons les chances de succès des projets d’entreprise et leur viabilité économique en intégrant le facteur humain le plus tôt possible.

Un exemple de travail anthropologique, réalisé pour un grand groupe, au travers de petites virgules appelées Le Bureau des Réalités :

https://www.linkedin.com/posts/marie-stutzmann-b0098080_anthropologie-covid19-innovationstrategy-activity-6659083987970994176-5cNU

Episode 1 : https://www.linkedin.com/posts/marie-stutzmann-b0098080_angle-9-un-autre-regard-sur-ce-qui-se-passe-activity-6662051175975657472-Gsce

membre du réseau :anthropik

Marie Stutzmann

Directrice et fondatrice
Business Anthropologue

Stratégie - Innovation- User & Design Research- Etudes

Un regard acéré sur ses marchés pour booster son business, innover et fiabiliser ses choix.
+33(0)627 111 519
http//www.angle9.fr

Marie-Jo Menozzi Ethnozzi ethno-sociologue
Domaine d'activité
Description complète de l'entreprise

Sociologue et anthropologue de formation, mon activité s'organise entre des activités de recherche et l’animation d’espaces de dialogue entre les différents acteurs sociaux impliqués dans les problématiques sur lesquelles j’interviens. Mes interventions portent sur les problématiques environnementales, urbaines et rurales, que j’aborde entre autres, à partir de la notion d’innovation sociotechnique, de la question des savoirs, de l’analyse des représentations, en lien avec les pratiques des acteurs sociaux et leurs modalités sociopolitiques d’organisation. J’utilise les outils méthodologiques qualitatifs de l’ethnologie et de la sociologie, comme l’observation, l’entretien semi-directif, l’analyse de textes etc. J’utilise aussi des techniques quantitatives d’enquête. J’anime et j’accompagne des approches participatives, où les points de vue des différentes catégories d’acteurs sociaux impliqués (ingénieurs, usagers, décideurs, scientifiques, entrepreneurs, salariés…) sont mis en perspective et discutés dans l’objectif de trouver des solutions satisfaisantes pour les différents acteurs concernés.

Adresse du site de l'entreprise
Description complète de l'entreprise

Méthos est une équipe de sociologues et de designers basée à Paris et Bruxelles. Depuis dix ans, nous observons et écoutons  la société, les cultures, les citoyens pour accompagner des organisations publiques et privées dans le développement de stratégies et de projets innovants. Notre savoir faire est ancré dans les sciences humaines, mobilise les techniques de l’observation in situ, du design et de l’intelligence collective.

Adresse du site de l'entreprise
Description complète de l'entreprise

"Studio Bruno Moynié" possède plus de 20 années de pratique dans la production de film ethnographique, et maîtrise ainsi une approche singulière des interactions avec les consommateurs sur le terrain afin de révéler des insights comportementaux et culturels qui aident aussi bien au développement de produits qu'à leur marketing. L'empathie et des compétences de recherche qualitative éprouvées sont au cœur du processus du "Studio". La recherche fondée sur l'observation est complétée par des entrevues en profondeur. En passant du temps avec les consommateurs dans leur environnement à la maison, au travail ou durant leur loisirs - le Studio crée des films fascinants qui alimentent de nouveaux horizons pour la recherche design ou marketing . Expert dans son métier, Bruno est souvent derrière la caméra lui-même. Toutefois , pour les grands projets nécessitant une équipe, le "Studio" puise dans un réseau mondial de collègues, experts dans la façon d'engager et de développer des liens avec les gens qu'ils filment .
2019 :  recherche des deux cotés de l'Atlantique autour des pratiques des designers d'intérieur.

2019 : Contribution  avec Olivier Lecourvoisier à un article sur les migrants Haalpulaar aux USA grace à des témoignages recueillis lors du tournage de mon film documentaire "Le sens de sa place".

Février 2019 présentation du film "Le sens de sa place" sur la Nouvelle Orléans sélectionné pour la 22e édition du "French Film Festival",  ainsi qu'à Houston pour le "West-African Film Festival".

Site : http://www.studiobrunomoynie.com/

Adresse du site de l'entreprise