Anthropologue

Description complète de l'entreprise:

Enquête d’ordinaire est un bureau d’études qui a pour ambition de connaître et comprendre les comportements individuels et collectifs, de valoriser les savoir-faire et les connaissances ordinaires, de rassembler différents acteurs autour de projets fédérateurs. Fanny Pacreau, anthropologue, apporte son expertise et ses techniques à vos projets. Spécialisée dans l’enquête ethnographique, elle valorise et rend accessible le matériau d’enquête par la coordination d’ouvrages et l’organisation d’événementiel. Son expérience de recherche/action auprès des collectivités territoriales l’a amenée à travailler plus spécifiquement sur le rapport de l’homme à la nature et aux déchets.

Adresse du site de l'entreprise: http://www.enquetedordinaire.fr
Desjeux Dominique – Consommation et Sociétés
Description complète de l'entreprise:

Dominique Desjeux est socio-anthropologue, professeur émérite à l’université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, chercheur au CEPED et consultant international. Il travaille sur les innovations, les processus de décision et la consommation en France, au Brésil, en Chine, aux États Unis, en Afrique et en Europe, appliqués aux NTIC, à l’énergie, à l’énergie, la santé, le jeu, la mobilité, les soins du corps. Le site consommation et sociétés présente des enquêtes empiriques en France et à l’international qui montrent les liens ambivalents qui unissent consommations et sociétés, consommation et géopolitique, consommation et énergie.

Adresse du site de l'entreprise: http://www.argonautes.fr/
Numéro de téléphone de l'entreprise: 06 74 90 66 06
Leclercq Maya, Sociotopie, Atelier de Sciences Humaines et Sociales appliquées
Description complète de l'entreprise:

Maya Leclercq, Sociotopie, Atelier de Sciences Humaines et Sociales appliquées

Domaine d’activité : sociologie urbaine, renouvellement urbain, relogement et déplacement de populations, études d’impact, cartographies à dire d’acteurs, France, Guinée, Afrique du Sud

Consultante et chercheure indépendante, spécialisée sur les politiques urbaines, la consommation énergétique et  la mobilité, Maya Leclercq est rattachée au CLERSE (Centre lillois d’études et de recherches en sociologie et économie – UMR 8019) en tant que chercheur associé. Elle a dirigé de nombreuses études et projets de recherche, en France et à l’étranger (Afrique du Sud, Guinée, Cote d’Ivoire et Mali), pour lesquels elle a mis en place le protocole d’enquête, recruté, formé et dirigé l’équipe de sociologues-enquêteurs et coordonné l’analyse de données, en mobilisant les différents outils et méthodes des Sciences Humaines et Sociales (typologies d’acteurs, analyse de discours, cartographies à dire d’acteur, analyse de réseaux d’acteurs, focus group, entretiens…) pour traduire et mettre en forme les résultats scientifiques de manière claire et synthétique.

Elle a également développé plusieurs formations sur les SHS, leurs méthodes et approches, tant dans la recherche (notamment auprès des sciences biologiques et agronomiques) qu’au sein d’entreprises et encadre régulièrement des étudiants en Master et en Doctorat.

Passionnée par les Sciences Humaines et Sociales, Maya Leclercq a fondé Sociotopie en 2017, dans l’objectif de travailler activement à leur diffusion et à leur applicabilité, particulièrement sur les thématiques du développement durable et de la ville durable.

contact@sociotopie.fr
www.sociotopie.fr

Marie-Jo Menozzi Ethnozzi ethno-sociologue
Domaine d'activité: ,
Description complète de l'entreprise:

Sociologue et anthropologue de formation, mon activité s’organise entre des activités de recherche et l’animation d’espaces de dialogue entre les différents acteurs sociaux impliqués dans les problématiques sur lesquelles j’interviens. Mes interventions portent sur les problématiques environnementales, urbaines et rurales, que j’aborde entre autres, à partir de la notion d’innovation sociotechnique, de la question des savoirs, de l’analyse des représentations, en lien avec les pratiques des acteurs sociaux et leurs modalités sociopolitiques d’organisation. J’utilise les outils méthodologiques qualitatifs de l’ethnologie et de la sociologie, comme l’observation, l’entretien semi-directif, l’analyse de textes etc. J’utilise aussi des techniques quantitatives d’enquête. J’anime et j’accompagne des approches participatives, où les points de vue des différentes catégories d’acteurs sociaux impliqués (ingénieurs, usagers, décideurs, scientifiques, entrepreneurs, salariés…) sont mis en perspective et discutés dans l’objectif de trouver des solutions satisfaisantes pour les différents acteurs concernés.

Adresse du site de l'entreprise: http://www.ethnozzi.sitew.com/#Presenter.A
Description complète de l'entreprise:

“Studio Bruno Moynié” possède plus de 20 années de pratique dans la production de film ethnographique, et maîtrise ainsi une approche singulière des interactions avec les consommateurs sur le terrain afin de révéler des insights comportementaux et culturels qui aident aussi bien au développement de produits qu’à leur marketing. L’empathie et des compétences de recherche qualitative éprouvées sont au cœur du processus du “Studio”. La recherche fondée sur l’observation est complétée par des entrevues en profondeur. En passant du temps avec les consommateurs dans leur environnement à la maison, au travail ou durant leur loisirs – le Studio crée des films fascinants qui alimentent de nouveaux horizons pour la recherche design ou marketing . Expert dans son métier, Bruno est souvent derrière la caméra lui-même. Toutefois , pour les grands projets nécessitant une équipe, le “Studio” puise dans un réseau mondial de collègues, experts dans la façon d’engager et de développer des liens avec les gens qu’ils filment .
2019 :  recherche des deux cotés de l’Atlantique autour des pratiques des designers d’intérieur.

2019 : Contribution  avec Olivier Lecourvoisier à un article sur les migrants Haalpulaar aux USA grace à des témoignages recueillis lors du tournage de mon film documentaire “Le sens de sa place”.

Février 2019 présentation du film “Le sens de sa place” sur la Nouvelle Orléans sélectionné pour la 22e édition du “French Film Festival”,  ainsi qu’à Houston pour le “West-African Film Festival”.

Site : http://www.studiobrunomoynie.com/

Adresse du site de l'entreprise: http://www.studiobrunomoynie.com/
Perreau Elodie, Anthropologue Consultante
Description complète de l'entreprise:

Exploratrice du changement – Traductrice des cultures Elodie PERREAU accompagne les organisations dans leurs transformations : fusions, croissance, décroissance, réorganisation, …Cette démarche de recherche/action comprend un diagnostic culturel – des préconisations et une planification des actions à mettre en place – un accompagnement de la mise-en œuvre auprès des collectifs de travail.

Rigou-Chemin Bénédicte : SCRIB & Associés
Adresse: 12 rue Saint Paër Toulouse
31500
Brève description de l'entreprise: SCRIB & Associés est un cabinet d’études et de recherche indépendant en sciences humaines appliquée. Il emprunte son nom au scribe antique, passeur de mots et de sens, dont il propose de revisiter la fonction. Nos domaines d’expertises : Journalisme, communication écrite, formation et enquête terrain
Description complète de l'entreprise:

SCRIB & Associés est un cabinet d’études et de recherche indépendant en sciences humaines appliquée. Il emprunte son nom au scribe antique, passeur de mots et de sens, dont il propose de revisiter la fonction.

Scrib’ a été créée en juillet 2017 par sa fondatrice Bénédicte Rigou-Chemin, Dr en anthropologie sociale et historique de l’EHESS (Thèse soutenue en octobre 2011 sous la présidence de Danièle Hervieu-Léger EHESS sur l’observation du catholicisme contemporain).

Scrib’ est née du désir de proposer une observation et une analyse exigeante de l’évolution des usages et des pratiques tant en société que dans le monde de l’entreprise mais aussi des différentes formes d’interactions contemporaines ou traditionnelles. Elle est le fruit du croisement de savoirs universitaires et de savoir-faire acquis par l’expérience professionnelle (muséale, journalisme et enseignement) dans quatre domaines de prédilection :

Les enquêtes qualitatives de terrain/ l’étude et la valorisation du patrimoine immatériel/ les récits de vie de dirigeants et biographie d’entreprise/ la communication rédactionnelle.

La qualité de sa recherche est reconnue par des participations à des colloques internationaux et des publications en cours. Scrib a également obtenu l’agrément JEI (Jeune entreprise innovante en 2019)

La démarche scientifique de Scrib’ et Associés s’inscrit dans une démarche qualitative, itérative et interprétative articulée autour de différentes étapes méthodologique :

Prospective (collecte d’informations),
Enquête de terrain (rencontre des acteurs),
Restitution (mise en forme des matériaux recueillis),
Analyse des matériaux.

L’intérêt de ce dispositif permet de veiller à bien articuler les matériaux ethnographiques avec la problématique du commanditaire dans un esprit de co-construction.

Membre de l’ANDES, association Nationale des Docteurs es science, Membre du réseau Alumni Université Fédérale Toulouse, membre de la Société d’Ethnologie Française.

Travaux réalisés en 2018-2019 :

– Enquête anthropologique pour le service du patrimoine de la ville de Perpignan et la DRAC Occitanie, en vue de porter la candidature au PCI de l’Unesco de la procession de la Sanch. L’objectif de l’enquête visait à comprendre les usages contemporains et les pratiques liées à cette procession ancienne.

Enquête qualitative à la demande d’un cabinet de recrutement pour observer le phénomène tiers-lieux à Toulouse : L’engouement pour l’entrepreneuriat et le besoin de forger du collectif sont-ils la cause ou le résultat de ce mouvement sociétal?

Rédaction d’articles pour la revue Mythologies : traditions, fêtes populaires.

Mes autres projets significatifs actuellement sont des récits de vie de dirigeants désirant s’interroger sur le sens de leur mission.

Numéro de téléphone de l'entreprise: +33 6 99 63 68 48
Wattelet Olivier
Description complète de l'entreprise:

Anthropologie + innovation + design.

De l’ethnographie pour la conception centré utilisateur au développement de design fiction pour transformer la vision des futurs des organisations.

Adresse du site de l'entreprise: https://fr.linkedin.com/in/olivierwathelet