Une consultation pour une étude ADEME vient d’être lancée sur le gaspillage alimentaire et la question des valeurs.

https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=2469141&orgAcronyme=s2d

 Une consultation pour une étude ADEME vient d’être lancée sur le gaspillage alimentaire et la question des valeurs. https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch...

Dans le cadre d'une des études sur les usages de logement et les modes d'habiter. Je cherche un/ une anthropologue (m2) pour nous épauler dans une mission courte de 5-6 mois. Une enquête ethnographique sur les travaux de réhabilitation dans un site occupé (où les habitants restent chez eux pendant la durée des travaux). Avec une sensibilité aux questions urbaines et expérience du terrain ( observation sur le terrain, entretiens, analyse de données, rédaction de rapport etc.... ) Si vous avez une personne en tête, n'hésitez pas à me contacter.

La mission se déroulera en Ile de France. Une excellente maîtrise du français oral et écrit est requise.

Envoyer votre CV ou poser vos questions à Paola Sierra: gp.sierra@bouygues-construction.com

Dans le cadre d’une des études sur les usages de logement et les modes d’habiter. Je cherche un/ une anthropologue (m2) pour nous épauler dans une mission courte de 5-6 mois. Une enquêt...

L'IR* Progedo recrute un ou une ingénieur.e en traitement et analyse de données en CDD pour participer au projet LifeObs porté par l'INED (https://lifeobs.site.ined.fr/).

La personne recrutée contribue à l’enrichissement du catalogue des Archives de Données Issues de la Statistique Publique par la recherche, l’acquisition, la mise en forme, la documentation et la diffusion/conservation de données d’enquêtes et de bases de données dans le domaine des enquêtes sur les populations et les parcours de vie.
Cette mission s’effectue dans une perspective de valorisation internationale des enquêtes présentes et à venir. La personne travaille en relation avec l’ensemble des membres du projet Equipex+ LifeObs et du réseau des plateformes universitaires de données (PUD).

Détails sur le site de l'emploi du CNRS : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UAR2506-CLAVAN-004/Default.aspx

Sébastien Oliveau

UMR 8504 Géographie-citéshttp://sebastien.oliveau.fr

L’IR* Progedo recrute un ou une ingénieur.e en traitement et analyse de données en CDD pour participer au projet LifeObs porté par l’INED (https://lifeobs.site.ined.fr/). La personne re...

Dans le cadre du projet SENOVIE "Mobilités thérapeutiques et cancers du sein" financé par l'Institut National du Cancer, nous recherchons deux enquêteurs ou enquêtrices qui seront recruté-e-s par l'Ined et qui seront chargé-e-s de réaliser des questionnaires biographiques dans trois services hospitaliers d'Ile-de-France.

Fiche de poste ci-dessous

Dans le cadre du projet SENOVIE “Mobilités thérapeutiques et cancers du sein” financé par l’Institut National du Cancer, nous recherchons deux enquêteurs ou enquêtrices qui sero...

Le master Migration studies de l'Université Côte d'Azur recherche un ou une chargé.e de cours pour assurer les enseignements suivants :

- Qualitative research  (13h TD sur l'année, dont 4h au premier semestre) : l'enseignement est adossé à un projet de dictionnaire en cours de rédaction sur les luttes immigrées. Il s'agira d'initier les étudiant.es aux méthodes qualitatives (notamment à l'entretien), en les faisant conduire des entretiens auprès d'activistes de la cause immigrée.

- Quantitative research (15h TD sur l'année dont 3h au premier semestre): cet enseignement visera à initier des étudiant.es (pour partie non spécialistes des sciences sociales) aux grandes principes des enquêtes quantitatives, en s'appuyant sur des exemples de recherches quantitatives portant sur des questions liées aux migrations ou aux discriminations. 

Les deux enseignements sont à assurer en anglais. Il est possible d'enseigner en distanciel. Les CV sont à envoyer à geraldine.bozec@univ-cotedazur.fr.

Le master Migration studies de l’Université Côte d’Azur recherche un ou une chargé.e de cours pour assurer les enseignements suivants : – Qualitative research  (13h TD sur l&...

Offre de bourse de doctorat de 3 ans, de la Région Grand Est

Projet : Mobilités, TRAJectoires d’Emploi et dynamiques Transfrontalières

Profil du/de la quantidat.e: Diplôme de master en Sciences Sociales (démographie, géographie, sociologie, ou autre discipline en lien avec le sujet proposé), avec une formation avancée en méthodes quantitatives. La maitrise des méthodes d’analyse démographiques et/ou d’analyses spatiales serait un avantage.

Direction de thèse : Professeure Sylvie Dubuc, Professeur Philippe Cordazzo

Résumé du projet :

Cette thèse traite des mobilités et immobilités résidentielles en lien avec les trajectoires de formation et d’emploi des habitants des territoires dit ‘fragiles’ à partir du cas d’étude de la Lorraine.  Il s’agit d’analyser systématiquement et en détail les trajectoires d’emploi en fonction des qualifications des jeunes adultes et comment ces trajectoires s’associent aux mobilités différentiées des habitants de ces territoires, s’interrogeant sur l’(in)adéquation formation-marché du travail local et transfrontalier (Luxembourg).

Le projet propose d’analyser systématiquement et en détail les trajectoires d’emploi en fonction des qualifications des jeunes adultes et comment ces trajectoires s’associent aux mobilités différenciées des habitants de ces territoires lorrains en décroissance démographique et en reconversion économique. Les migrations résidentielles sont très segmentées en fonction du profil démographique, social et de l’origine géographique des personnes.

Il s’agit à la fois de comprendre dans le détail les trajectoires formation-emploi des jeunes adultes, en fonction de leurs caractéristiques sociales et familiales, et de leur territoire de vie, et la manière dont les dynamiques territoriales influent sur ces trajectoires individuelles et familiales en retour. Il faudra pour cela adopter une approche interdisciplinaire, à la croisée de la démographie, de la sociologie et de la géographie et qui engage des acteurs clés du développement socio-économique et territorial.

Cette recherche interroge l’articulation entre les dynamiques territoriales, l’emplois et les mobilités résidentielles, mais aussi les trajectoires individuelles et familiales de mobilité et d’emploi. Le projet adopte une approche interdisciplinaire, multi-sources (recensement, EDP, enquête génération, SISE, fichiers des mobilités transfrontalières…), avec l’utilisation de méthodes largement quantitatives (multivariées, multiniveaux, longitudinales, analyse spatiale), qui pourra être complétée par des entretiens approfondis.

Le/la candidat.e sera accueilli au laboratoire interdisciplinaire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe), et bénéficiera notamment de l’expertise du laboratoire en matière de dynamiques territoriales et trajectoires démographiques en lien avec les inégalités sociales. Ce travail de thèse s’inscrira aussi dans le programme de recherche de la Chaire d’Excellence sur les dynamiques démographiques et sociales des territoires, en particulier des territoires « fragiles » (Prof S. Dubuc).

Informations pratiques :

Le dossier de candidature comprendra une lettre de motivation, un CV, le relevé de note du Master, une copie (PDF) du mémoire de M2, accompagné du rapport de soutenance.

Le dossier complet devra être envoyé par émail à Sylvie Dubuc (sdubuc@unistra.fr) etPhilippe Cordazzo (cordazzo@unistra.fr), au plus tard le 30 juin 2023 à 18h.

Les résultats de la présélection pour les auditions seront communiqués le 6 juillet 2023.

Les auditions auront lieu le 12 juillet 2023, en visio-conférence.

Pour toute demande d’information veuillez contacter Sylvie Dubuc (sdubuc@unistra.fr)ou Philippe Cordazzo (cordazzo@unistra.fr)

Offre de bourse de doctorat de 3 ans, de la Région Grand Est Projet : Mobilités, TRAJectoires d’Emploi et dynamiques Transfrontalières Profil du/de la quantidat.e: Diplôme de master en Scie...

Reçu : 12 juin 2023

Nous recherchons pour la rentrée universitaire une personne intéressée pour effectuer au premier semestre l’enseignement méthodes quantitatives (outils de la recherche et enquête par questionnaire) dans le cadre de l'UE que dirige Franck Temporal. Cet enseignement (24h TD) en M1se tient le mardi de 15h45 à 17h45. 

Les objectifs de l'enseignement sont : Zotero et recherche biblio/ Word fonctions avancées d'un côté / et de l'autre Excel et la création de questionnaire. Ci-dessous les objectifs définis plus largement par Franck :

Ce module vise à donner aux étudiants des fondements de base de la recherche scientifique, entre autres des outils de veille documentaire, la maîtrise d'un logiciel de gestion de données bibliographiques, la mise en place d'une veille sur les sujets abordés dans le cadre des travaux de recherche de ce cursus pour tenir les apprenants informés des dernières publications. Le but est d’initier les étudiants à la rédaction des articles, rapports, mémoires et de pouvoir les formater selon des demandes institutionnelles.

Enfin, ce module sera complété par l’apprentissage (ou l’approfondissement) d’un outil de création et gestion des enquêtes en ligne et la formation sur des fonctions avancées de logiciels de traitement de texte et de tableur. Les étudiants seront en mesure d’apprendre les différentes étapes d’une enquête quantitative par questionnaire en leur permettant de mieux maîtriser les outils quantitatifs, mais aussi qualitatifs. Ils auront à réaliser un questionnaire quantitatif dans le cadre de ce cours, à collecter des données et à effectuer l’analyse des données.

Contacter directement Olivier Leservoisier

o.leservoisier@wanadoo.fr

Reçu : 12 juin 2023 Nous recherchons pour la rentrée universitaire une personne intéressée pour effectuer au premier semestre l’enseignement méthodes quantitatives (outils de la recherche ...

Laure Mogeurou, MCF à Nanterre et devant partir en délégation à l'INED, cherche un(e) démographe susceptible de la remplacer pour assurer son cours de master intitulé "Populations du Sud" dont vous trouverez le descriptif en pièce jointe.

Elle fait aussi savoir que quelques séances - notamment celles sur l'Amérique du Sud - pourraient être assurées par Carole Brugeilles. La ou les séances sur les questions de mortalité par Géraldine Duthé. La trame de cours jointe peut être modifiée selon les intérêts et le profil des personnes qui l'assureront. Le cours porte sur les "enjeux démographiques des pays du Sud".

Aux personnes intéressées de contacter directement Laure Moguerou.

mailto: laure.moguerou@parisnanterre.fr

Laure Mogeurou, MCF à Nanterre et devant partir en délégation à l’INED, cherche un(e) démographe susceptible de la remplacer pour assurer son cours de master intitulé “Populations du...