RECRUTEMENT D’UN·E CHERCHEUR·SE CONTRACTUEL·LE – PROJET TRAVAIL POP
Catégorie A – Chargé d’études 1ère catégorie
CDD 12 mois à pourvoir à partir de septembre 2024
Descriptif De La Structure
L’Institut national d’études démographiques, établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), a pour mission de mener des recherches sur les différentes problématiques démographiques (fécondité et famille, santé et mortalité, migrations, etc.) et d’informer le public sur les évolutions en cours. Pluridisciplinaire par son recrutement comme par les recherches menées, l’Ined gère 250 agents au total (titulaires, contractuels, doctorants) et accueille de nombreux chercheurs associés et des invités étrangers. L’Ined est au coeur d’un réseau de partenariats nationaux et internationaux de recherche.
Descriptif Du Projet
Le projet TRAVAIL-POP « Mieux comprendre et agir avec les habitants des quartiers populaires face aux inégalités sociales de santé liées aux situations professionnelles » est financé par l’Agence Nationale de la Recherche ainsi que par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France. Il sera réalisé en partenariat étroit avec l’association de terrain VoisinMalin co-porteuse de ce projet de recherche-action. L’association agit avec les habitants des quartiers populaires pour l’amélioration des conditions de vie et de la santé des habitants de ces territoires.
Le projet vise à améliorer le niveau de connaissance et de prise en compte des habitants et des acteurs des quartiers populaires de l’impact des situations professionnelles des habitants des quartiers sur leur état de santé et à donner des moyens à ces résidents de prévenir et prendre en charge les effets de leur travail sur leur santé.
Pour Plus D’informations Sur Le Projet TRAVAIL POP :
https://www.voisin- malin.fr/files/Prsentation_projet_complment_Fiche_de_Poste.pdf
Missions Et Activités
Dans le cadre du projet TRAVAIL POP, le·la chercheur·se contractuel·le exercera les missions suivantes :

  • Participer aux réunions d’équipe projet, à l’animation de l’équipe de recherche élargie, et à la mise en place de la démarche participative
  • Conduire une enquête qualitative par observations participantes et entretiens pendant et à l’issue d’une campagne de porte à porte (campagne « intervention »), réalisée par l’association VoisinMalin, et visant à accompagner les habitants dans leurs démarches sanitaires et sociales liées aux interactions travail-santé. Cette campagne intervention sera construite sur la base d’un diagnostic s’appuyant sur un questionnaire co-construit entre l’équipe de recherche et VoisinMalin, en cours de passation en porte-à-porte par l’association et dont les résultats seront co-analysés par l’équipe de recherche et l’association à l’été 2024. Des observations participantes ainsi qu’une cinquantaine d’entretiens semi-directifs seront conduits avec les bénéficiaires de l’intervention mais aussi avec des membres de l’association VoisinMalin afin de mieux comprendre les effets de l’intervention conduite
  • Valoriser les résultats de la recherche en participant à des conférences, journées d’étude (dans le milieu académique et hors académie) en écrivant des articles scientifiques
    Au vu du terrain d’enquête, des déplacements fréquents sont à prévoir au siège de VoisinMalin (Paris 19ième ) et dans les trois sites où l’intervention sera conduite : Montreuil (93), Grigny (91), Mantes-la- Jolie (78).
    Conformément à la politique de l’Ined, en plus de travailler sur le projet TRAVAIL POP, le ou la chercheur·se contractuel·le pourra consacrer 20% de son temps à ses propres recherches. Cela peut inclure la préparation et la publication d’articles issus de projets de recherche antérieurs, la poursuite ou le lancement d’une direction de recherche indépendante, le développement de son propre réseau professionnel, ou la préparation de candidatures aux métiers de la recherche.
    Profil Recherché
    La personne recrutée doit être titulaire d’un doctorat depuis moins de 6 ans en anthropologie, sociologie, santé publique, démographie, économie de la santé. Les candidat-e-s doivent avoir de solides compétences en méthodes qualitatives (observation participante, ethnographie, entretiens). Des compétences supplémentaires en analyse quantitative, une expérience dans le domaine de la recherche participative ou
    communautaire et une connaissance des quartiers prioritaires et de la politique de la ville seraient un plus.
    Informations générales
    DATE DE PRISE DE FONCTION
    Septembre ou octobre 2024
    DURÉE (CDD)
    12 mois
    TEMPS DE TRAVAIL :
    Temps plein
    37h55 par semaine
    32 jours de congé annuel et 10 JRTT
    ACTIVITÉS TÉLÉTRAVAILLABLES
    Oui (2 jours maximum par semaine)
    REMUNERATION
    Selon la grille de rémunération interne
    De 2 871€ à 3 732€ brut mensuel (selon expérience)
    LOCALISATION
    Site du Campus Condorcet
    9 cours des Humanités à Aubervilliers Métro ligne 12 : Front populaire
    Modalités De La Candidature
    DATE LIMITE DE CANDIDATURE
    10 juillet 2024
    MODALITÉS DE CANDIDATURE
    Envoyer un dossier constitué de :
  1. Un CV contenant la liste des publications
  2. Une lettre de motivation exposant les expériences de recherche antérieures (2 pages maximum)
  3. Jusqu’à deux lettres de recommandation
    Dans un document unique pdf nommé selon le modèle : TRAVAIL POP_NOM_Prénom, Nom et prénom du candidat en en-tête de chaque page.
    Sous la référence «Chercheur-se contractuel-le TRAVAIL POP »
    A : recrutements@ined.fr
    CC : anne.gosselin@ined.fr; annabel.desgrees@ird.fr; camille.bergeret@voisin-malin.fr; karima.senni@voisin-malin.fr
    PROCESSUS DE RECRUTEMENT
    Date des entretiens : semaine du 15 juillet
    Les entretiens auront lieu soit en présentiel à l’Ined ou dans les locaux de VoisinMalin à Paris 19ème soit en visioconférence

RECRUTEMENT D’UN·E CHERCHEUR·SE CONTRACTUEL·LE – PROJET TRAVAIL POPCatégorie A – Chargé d’études 1ère catégorieCDD 12 mois à pourvoir à partir de septembre 2024Descriptif De La Struc...

Le département de sociologie de l’université Paris Nanterre recrute, en vacation, pour assurer des cours :

  • Politiques démographiques et familiales : Ce cours présente comment les sociétés analysent et tentent d’influer sur l’évolution de leur population (dynamique et structure) et sur les différents phénomènes démographiques (fécondité, mortalité). Après avoir envisagé quelques unes des théories et doctrines relatives à ces évolutions et à leurs conséquences sociales et économiques, nous nous concentrerons sont les modalités d’action des États à travers les politiques familiales, démographiques, et plus largement de population. L’objectif est de comprendre comment les sociétés ont pensé leur population au fil de l’évolution démographique et quelles doctrines, théories et politiques elles ont produites. Fortement marquées par des craintes liées à une « explosion démographique » ou au contraire de la décroissance numérique des populations, les problématiques – et les politiques – se sont enrichies d’autres enjeux qui seront explicités, comme la santé, la pauvreté, les inégalités, l’environnement, le développement durable ou encore l’adaptation des sociétés au vieillissement.

Il est l’occasion de sensibiliser des jeunes aux enjeux démographiques et à leur utilisation politique. 

Il s’agit d’un cours de L3, obligatoire, de 24 heures (rémunérés 36 heures) au 1er semestre (12 séances de 2 heures).  Le cours est disponible deux années universitaires.

  • Analyse démographique : Les démographes disposent de méthodes d'analyse de données quantitatives adaptées à l'étude des populations. L’objectif de ce cours est de permettre l’acquisition de ces méthodes en mettant l’accent sur les différences de logiques – transversale et longitudinale -, l’interprétation des indicateurs et en se basant sur des exemples permettant de comprendre la diversité des situations et des enjeux démographiques dans le monde, mais aussi les questions qui sont posées aux sociétés. Le premier semestre est centré sur des problématiques liées à la dynamique démographique (croissance ou décroissance de la population) et aux structures des populations (populations jeunes ou vieillissantes, dépendance, structure par sexe) ainsi qu’à la mortalité et à la santé. Le second semestre à la fécondité.

Il s’agit de cours de Master 1 du parcours Etudes et recherches en démographie du Master de sociologie.  Il y a en fait 2 enseignements, l’un au 1e semestre, l’autre au 2e semestre.  (12 séances de 2 heures par semestre, soit 24 heures rémunérées 36 heures par semestre).  Le cours est disponible deux années universitaires.

Populations et genre Ce séminaire présente l’approche genre comme outil d'analyse des comportements en montrant comment la construction du féminin et du masculin, le système de genre, la hiérarchisation entre les sexes marquent l’ensemble des phénomènes sociaux et démographiques.  Après avoir retracé l’introduction croissante de la perspective de genre dans les travaux démographiques, le cours présentera  ses cadres théoriques, ses indicateurs et discutera sa mobilisation dans différentes recherches. L’objectif de ce séminaire est de faciliter la mobilisation de cadres théoriques, de concepts et d’indicateurs intégrant explicitement/implicitement les rapports de genre dans l'analyse des normes, représentations, pratiques et comportements en lien avec les problématiques sociodémographiques.   Cours de Master 2 démographie , au 1er semestre. 24h en présentiel payées 36h.

Contact : Carole Brugeilles cbrugeil@parisnanterre.fr

Aurélien Dasré : aurelien.dasre@parisnanterre.fr

Le département de sociologie de l’université Paris Nanterre recrute, en vacation, pour assurer des cours : Il est l’occasion de sensibiliser des jeunes aux enjeux démographiques et à leur...

Type de contrat : CDD, Freelance ou interim temps plein, Paris 8ème
Période : Passation à temps partiel entre juin et juillet à définir de septembre à décembre à plein temps.
Contacter : Jérôme Lavagne mail : jerome.eco@gmail .com
CONTEXTE :
Refashion est l’éco-organisme de la Filière Textile agréé par les pouvoirs publics français depuis 2009. Sa mission est de sensibiliser les citoyens à l’économie circulaire et fédérer tous les acteurs de la filière pour développer l’éco-conception, la réutilisation et le recyclage des textiles et chaussures en optimisant la gestion des ressources matières, financières et humaines.
Dans le cadre du départ en congé maternité de la responsable du service étude de Refashion nous recherchons une personne qui pourra prendre en charge les études pendant la période de son absence.
LE POSTE :
Le poste sera dédié.e à piloter, engager et suivre toutes les études consommateurs et marchés.
On entend par études : quali, quanti, pré ou post test, omnibus, baromètres, et aussi un suivi des études (France et Europe) qui sont régulièrement publiées, afin d’en collecter les enseignements majeurs voire s’associer avec certains acteurs pour apporter plus de connaissances et éclairages sur les sujets qui nous animent.
Dans les grandes lignes, nous avons besoin de vous pour piloter au mieux la transformation vers l’économie circulaire et pour :

  • Analyser les tendances sociétales, comportementales et les tendances marchés
  • Coordination également des études techniques avec les métiers en termes de méthodo
  • Anticiper les impacts et évolutions du marché / consommation
  • Contribuer à l'analyse des différents marchés (vêtements, linge, chaussures), leurs évolutions et opportunités en collaboration avec les acteurs internes et quand nécessaires les Fédérations.
  • Réaliser des études : quali/quanti, satisfaction clients, enquêtes à chaud…
  • Vous justifiez d’une expérience en marketing / études dans pour une marque de la distribution /produits de grande conso ou institut d’études.
  • Vous êtes rigoureux(se), autonome et doté(e) d'une capacité d’analyse dans la gestion de vos dossiers
  • Vous maitrisez les étapes clés de la réalisation de tous types d’études
  • Vous voulez donner du sens à votre métier et vous engager dans la transition écologique
  • Vous maîtrisez parfaitement le français oral et écrit dans le travail ainsi que l’anglais
    Caractéristiques personnelles :
    ➢ Riguoureux.se et organisé.e
    ➢ Dynamique
    ➢ Agile et fonctionnement collaboratif
    ➢ Bonne orthographe
    ➢ Intégrité et loyauté, fédérateur

Type de contrat : CDD, Freelance ou interim temps plein, Paris 8èmePériode : Passation à temps partiel entre juin et juillet à définir de septembre à décembre à plein temps.Contacter : Jérôm...

Dans le cadre du master « Politiques de communication et développement des organisations » de l’UVSQ – Université Paris-Saclay, on recherche un.e intervenant.e pour un cours de master 1 « Sociologie du marketing ». Le public est composé d’une trentaine d’apprentis et les cours (total 18 h) sont organisés en demi-journées (3 h) ou en journées (6 h).

L’intervenant.e est libre d’orienter le contenu de ce cours vers la sociologie de la consommation, des pratiques marchandes, de l'évolution des marchés.

Pour plus de précisions : stephane.olivesi@uvsq.fr

Dans le cadre du master « Politiques de communication et développement des organisations » de l’UVSQ – Université Paris-Saclay, on recherche un.e intervenant.e pour un cours de master 1 « Soc...

Evaluation Participative des actions Ana-Nour financées par le Fonds
de Dotation du Groupe Nutriset (FDD GN)

Mission d' évaluation d’un projet de développement de la neuroéducation au Togo.

Les réponses sont attendues pour le 15 juin 2024 aux adresses mail suivantes : stephanie@ananour.org, patrick@ana-nour.org, rheron@nutriset-dev.fr.

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiAppels d'offre

Evaluation Participative des actions Ana-Nour financées par le Fondsde Dotation du Groupe Nutriset (FDD GN) Mission d’ évaluation d’un projet de développement de la neuroéducation au Togo....

L’OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ (ORS)
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Date limite de dépôt de candidature : 31/5/2024
Entretiens prévus en juin 2024
Adresser CV et lettre de motivation à la Directrice de l’ORS : agathe.chevalier@ors-auvergnerhone-alpes.org

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiOffre d'emplois/contrats

L’OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ (ORS)AUVERGNE-RHÔNE-ALPES Date limite de dépôt de candidature : 31/5/2024Entretiens prévus en juin 2024Adresser CV et lettre de motivation à la Directrice ...

« Innovation sociale territoriale »

Le Collège des transitions écologiques et sociétales engage ses travaux d’action-recherche et de formation sur la nouvelle périodes 2024-2027 et configure progressivement sa nouvelle organisation au regard du projet collectif porté en région Pays de la Loire. Dans cette perspective et appui aux 38 partenaires engagés, le Collège TES ouvre un 7ème poste visant l’accompagnement des territoires partenaires et du Collectif des acteurs de TES dans une orientation d’innovation sociale territoriale. Un poste fortement orienté sciences sociales, situé en appui transverse aux travaux sur l’évolution des modes de vie et sur la gestion en commun des ressources.

Pour connaître le contenu de la mission, téléchargez l'offre d'emploi ci-dessous. 

Les candidatures sont à adresser par mail à : samuel.aubin@imt-atlantique.fr

Date limite : 24 juin 2024 

Entretiens prévus : 10 juillet 2024

lhttps://college-tes.fr/wp-content/uploads/2024/05/offre-emploi-chef-projet.pdf?utm_source=Offre+d%27emploi+%3A+Che...+%28Email+Marketing+cr%C3%A9%C3%A9%28es%29+le+2024-05-21%29+%5B2%5D&utm_medium=Email

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiOffre d'emplois/contrats

« Innovation sociale territoriale » Le Collège des transitions écologiques et sociétales engage ses travaux d’action-recherche et de formation sur la nouvelle périodes 2024-2027 et configure ...

 Une consultation pour une étude ADEME vient d’être lancée sur le gaspillage alimentaire et la question des valeurs.

https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=2469141&orgAcronyme=s2d

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiAppels d'offre

 Une consultation pour une étude ADEME vient d’être lancée sur le gaspillage alimentaire et la question des valeurs. https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch...

Dans le cadre d'une des études sur les usages de logement et les modes d'habiter. Je cherche un/ une anthropologue (m2) pour nous épauler dans une mission courte de 5-6 mois. Une enquête ethnographique sur les travaux de réhabilitation dans un site occupé (où les habitants restent chez eux pendant la durée des travaux). Avec une sensibilité aux questions urbaines et expérience du terrain ( observation sur le terrain, entretiens, analyse de données, rédaction de rapport etc.... ) Si vous avez une personne en tête, n'hésitez pas à me contacter.

La mission se déroulera en Ile de France. Une excellente maîtrise du français oral et écrit est requise.

Envoyer votre CV ou poser vos questions à Paola Sierra: gp.sierra@bouygues-construction.com

Dans le cadre d’une des études sur les usages de logement et les modes d’habiter. Je cherche un/ une anthropologue (m2) pour nous épauler dans une mission courte de 5-6 mois. Une enquêt...

L'IR* Progedo recrute un ou une ingénieur.e en traitement et analyse de données en CDD pour participer au projet LifeObs porté par l'INED (https://lifeobs.site.ined.fr/).

La personne recrutée contribue à l’enrichissement du catalogue des Archives de Données Issues de la Statistique Publique par la recherche, l’acquisition, la mise en forme, la documentation et la diffusion/conservation de données d’enquêtes et de bases de données dans le domaine des enquêtes sur les populations et les parcours de vie.
Cette mission s’effectue dans une perspective de valorisation internationale des enquêtes présentes et à venir. La personne travaille en relation avec l’ensemble des membres du projet Equipex+ LifeObs et du réseau des plateformes universitaires de données (PUD).

Détails sur le site de l'emploi du CNRS : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UAR2506-CLAVAN-004/Default.aspx

Sébastien Oliveau

UMR 8504 Géographie-citéshttp://sebastien.oliveau.fr

L’IR* Progedo recrute un ou une ingénieur.e en traitement et analyse de données en CDD pour participer au projet LifeObs porté par l’INED (https://lifeobs.site.ined.fr/). La personne re...