La socio anthropologie regroupe dans les études et les recherches appliquées les anthropologues, les ethnologues, la micro sociologie du quotidien et la sociologie des organisations dont le point commun est de faire des recherches qualitatives sur la base d’interview, d’observation, d’animation groupe, de photos et/ou de films, d’Internet et de Big data.

  • Une partie des enquêtes se font sur les lieux des pratiques dans les logements, les ateliers, les bureaux, les lieux d’achat et les moyens de la mobilité comme les transports en commun et la voiture.
  • En fonction des problèmes posés et de la compétence de chacun, l’enquête met l’accent sur la culture matérielle associée à des espaces et à des questions de logistique, sur les réseaux sociaux et les interactions sociales ou sur la dimension symbolique, identitaire des pratiques sociales. L’approche socio anthropologique ne se limite pas à l’étude des motivations ou des individus comme sujet, mais intègre le jeu des interactions sociales qui organisent la vie quotidienne et les prises de décision dans la famille ou les organisations. Les enquêtes sont pratiquées aux échelles micro sociales et méso sociales.

Les approches sociologiques relèvent surtout de l’échelle macro sociale, celle des approches quantitatives qui permettent de comprendre les grandes régularités sociales qui s’organisent autour des classes, des genres, des générations ou des cultures.

Quelques repères historiques sommaires sur l’évolution des pratiques des SHS depuis le 19ème siècle

Des exemples de métiers de SHS

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!