Alami Sophie , Interlis, Research & Business Development
Description complète de l'entreprise

For the past twenty five years, Sophie Alami has conducted qualitative studies covering a wide range of market sectors with a developing expertise in health. After nearly a decade analyzing consumer behavior in Morocco, she returned to Paris in 2002 and co-founded Interlis, a private research firm. She holds a Ph.D. in sociology and a master's in intercultural studies.

Adresse du site de l'entreprise
AnthropoLinks
Nom de l'entreprise
Description complète de l'entreprise

Jeune entreprise innovante depuis 2011, AnthropoLinks est un bureau d’études et de recherche en socio-anthropologie et anthropologie de l’environnement, spécialisé dans les diagnostics sociaux, socioéconomiques et de territoire. AnthropoLinks a développé une branche international reconnu dans le secteur des impacts sociaux et culturels. La branche française et locale est pleinement engagée dans les enjeux de villes durables (aménagement et requalification urbaine, énergie, eau, patrimoine, identité et pratiques culturelles). Anthropolinks a également développé une expertise sur les filières locales en partenariat avec d’autres bureaux d’étude. Sa capacité à collecter et analyser des données sociales (quantitatives et qualitatives) à grande échelle, directement sur le terrain et au travers d’outils et d’indicateurs de suivi adaptés, permet de produire des analyses reflétant la complexité locale, d’identifier les leviers d’action et d’accompagner ses clients vers la réussite de leur projet.

Adresse du site de l'entreprise
Blosseville Emilie, cabinet d’études SENZO
Description complète de l'entreprise

Sociologue de formation, je suis Directrice d’études qualitatives au sein de SENZO, dont j’ai été co-fondatrice en 2001 avec Mikaël Legros. Avec notre équipe, nous menons des études qualitatives sociologiques et sociomarketing principalement d’exploration, de test, d’expérimentation, et accompagnons des démarches d’innovation et de transition. Nous avons développé une expertise et des protocoles spécifiques dans les domaines de l’énergie, le logement social, la mobilité et l’édition. Des compétences complémentaires de notre réseau de partenaires spécialistes en analyse digitale, statistique, sémiologie, communication, coaching nous permettent d’associer plusieurs regards à nos analyses et recommandations.

Adresse du site de l'entreprise
Borsari Alexandra, ANTHROPOLOGY THROUGH OBJECTS
Description complète de l'entreprise

Alexandra Borsari est chercheuse en anthropologie, Elle est associée au CoDesign Lab de Télécom ParisTech, Institut Interdisciplinaire de l'Innovation (i3). Ses axes de recherche portent sur l'environnement et l'habitat à partir d'une approche par les objets, les techniques et l'innovation. Son travail s'appuie sur des approches qualitatives se traduisant par des biographies d'objets, des panoramas et cartographies des imaginaires et d'un travail sur les mises en récit de l'expérience. Elle développe des projets mêlant observation ethnographique et prototypage, notamment avec un partenaire disposant d'un espace dédié dans la Drôme (Yan Anceaux, VertEcoHabitat http://www.alexandraborsari.org/http://www.vertecohabitat.com/fr/) Son travail de recherche sur l'habitat, en particulier l'habitat sensible et nomade dans toutes ses dimensions - géographiques, techniques et politiques – , est articulé avec ses questions de recherche sur la quête du lieu idéal, l'environnement et le rapport à la nature à travers les techniques et l'innovation. Elle lance actuellement un projet auto-financé d'habitat mobile visant l'autonomie afin de tester des solutions de miniaturisation de dispositifs écologiques et de pouvoir fonctionner de manière nomade sur ses missions.

Description complète de l'entreprise

Gaëtan Brisepierre est sociologue indépendant, spécialiste de la transition énergétique dans le bâtiment. Avec son bureau d'études GBS, il propose des prestations d'études sociologiques, de recherche-action, des conférences, des missions de conseil et d'expertise. Gaëtan Brisepierre dispose d'une maitrise avancée des méthodes d'enquête qu'il met au service de vos projets avec un souci constant de faire le lien avec l'action. Il travaille en réseau avec d'autres chercheurs et il est l'un des principaux animateurs du champs de la sociologie de l'énergie. Gaëtan Brisepierre est titulaire d'un doctorat de sociologie sur les économies d'énergie en logement collectif, soutenu à Paris Descartes Sorbonne en 2011, sous la direction de Dominique Desjeux. Avant de créer son activité, il a une expérience de 6 ans au sein du Groupe ENGIE et a également une expérience de travail en cabinet de design.
Ses publications sont disponibles sur son blog : http://gbrisepierre.fr/
Vous pouvez le contacter directement par mail : gbrisepierre(at)gmail.com

Adresse du site de l'entreprise
Coispel Thomas, Réalisateur
Nom de l'entreprise
Description complète de l'entreprise

Thomas Coispel Un réalisateur : pour quoi faire ? Dans un monde bombardé d'images, où la technologie donne à chacun la possibilité de filmer, pourquoi avons-nous encore besoin de réalisateurs ? Le réalisateur s'est transformé en un artisan qui façonne les images et les sons au service d'une histoire. Avec un background en anthropologie et en documentaire, j'ai travaillé dans des cercles professionnels divers. Mais toutes ces expériences sont le produit d'un corpus de connaissances cohérent. De la fashion week aux missions Jésuites en Bolivie, en passant par un observatoire astronomique abandonné, le travail est identique : réunir les informations, raconter une histoire. Que tenez-vous entre vos mains ? Un film, mais aussi une expérience humaine condensée, que vous pouvez utiliser pour le marketing ou la communication. Le résultat pourra être différent selon les attentes du client, mais les méthodes sont les mêmes. Ce site mélange donc des mondes très éloignés, car la seule cohérence à laquelle je suis attachée est de raconter de bonnes histoires.

Adresse du site de l'entreprise
Desjeux Dominique – Consommation et Sociétés
Description complète de l'entreprise

Dominique Desjeux est socio-anthropologue, professeur émérite à l'université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, chercheur au CEPED et consultant international. Il travaille sur les innovations, les processus de décision et la consommation en France, au Brésil, en Chine, aux États Unis, en Afrique et en Europe, appliqués aux NTIC, à l'énergie, à l'énergie, la santé, le jeu, la mobilité, les soins du corps. Le site consommation et sociétés présente des enquêtes empiriques en France et à l’international qui montrent les liens ambivalents qui unissent consommations et sociétés, consommation et géopolitique, consommation et énergie.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=WevdrpNxkO0[/embedyt]

Adresse du site de l'entreprise
Numéro de téléphone de l'entreprise
06 74 90 66 06
Hossard Nicolas, sociologue et historien
Domaine d'activité
Description complète de l'entreprise

Nicolas Hossard est sociologue et historien, diplômé des universités Paris IV (maîtrise d'histoire) et Paris V (doctorat de sociologie et sémiologie sous la direction de Dominique Desjeux, 2005). Portant sur un objet du quotidien (du moins de l'époque!), sa thèse s'intitule "Recto-Verso. Lectures sociologiques des cartes postales". Dans les années qui suivirent, et à l'occasion d'un tour du monde de deux ans en voiture et bateau, il a mené une étude post-doctorale sur les problématiques "émigratoires" et la transmission de patrimoines culturels des "Européens d'ailleurs", menée en partenariat avec le laboratoire Cultures et Sociétés de l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Cofondateur, il a également été porte-parole de l'Observatoire de l'institutionnalisation de la xénophobie (ObservIX), un collectif international de 300 chercheurs mobilisés contre la création du ministère français de l'Immigration et de l'Identité nationale.

Depuis 2008, il coordonne et anime le think tank RESEO (réseau d'entreprises et organisations à mission de service public traitant de Recherche SHS).

Installé à Nice depuis 2011, il poursuit son activité de chercheur indépendant et travaille notamment pour la Direction CDC pour la Recherche (actuellement en tant que membre du comité d'orientation historique du bicentenaire de la Caisse des Dépôts) et vient d'achever une étude de trois ans dans le cadre du programme Movida (Ademe et ministère de l'Ecologie) sur les stratégies de résistance à l'accélération du quotidien (projet MODERATO). Il s'intéresse depuis très activement aux modes de vie alternatifs. 

Très mobile, Nicolas Hossard contribue régulièrement à des études internationales.

Domaine d'activité
Description complète de l'entreprise

We Love Users est une agence/cabinet d’accompagnement et de conseil spécialisée dans la recherche en design et UX. Forte d’une expertise métiers croisée entre la sociologie des usages, l’ergonomie, le design, et l’anthropologie, We Love Users porte un regard différent sur l’expérience utilisateur. Sa mission : aider ses clients à comprendre les besoins et l’évolution des usages de leurs prospects, clients, partenaires et publics afin de développer des outils, produits et services innovants et parfaitement adaptés. Son approche : comprendre et transmettre sa connaissance des hommes et de leurs besoins par l’étude et l’analyse terrain à l’intersection des Sciences Humaines et du Design. Son offre conseil en design et UX : un accompagnement personnalisé des entreprises et startups, ciblé en amont sur la recherche utilisateur (en lien avec les équipes recherche et développement, design et conception) en passant par la modélisation et la réalisation (équipes UX et ergonomie) jusqu’en aval par l’étape corrective des tests. Son offre formation design et UX : des ateliers de formations en entreprise, et en écoles pour apporter un éclairage sur les enjeux de la compréhension utilisateur, levier de croissance business.

Maarawi Tristan et Valentin Riboule, cabinet n-clique
Domaine d'activité
Description complète de l'entreprise

n-clique est un cabinet d’études en sociologie appliquée spécialisé dans la réalisation d’enquêtes de terrain. Notre expertise repose sur la maîtrise des méthodes d’enquêtes en sciences sociales qu’elles soient quantitatives (questionnaire, exploitation de bases de données, etc.), qualitatives (entretiens, observations ethnographiques, etc.) ou mixtes (photographie, comptage et observation quantitative). La réflexion fondée sur le terrain fait de notre approche, un moyen efficace pour comprendre des phénomènes sociaux, des populations, des pratiques ou encore des territoires inscrits dans leur contexte. Tristan Maarawi et Valentin Riboule

Adresse du site de l'entreprise