EXPERTISE THEMATIQUE

Description complète de l'entreprise:

Enquête d’ordinaire est un bureau d’études qui a pour ambition de connaître et comprendre les comportements individuels et collectifs, de valoriser les savoir-faire et les connaissances ordinaires, de rassembler différents acteurs autour de projets fédérateurs. Fanny Pacreau, anthropologue, apporte son expertise et ses techniques à vos projets. Spécialisée dans l’enquête ethnographique, elle valorise et rend accessible le matériau d’enquête par la coordination d’ouvrages et l’organisation d’événementiel. Son expérience de recherche/action auprès des collectivités territoriales l’a amenée à travailler plus spécifiquement sur le rapport de l’homme à la nature et aux déchets.

Adresse du site de l'entreprise: http://www.enquetedordinaire.fr
Alami Sophie , Interlis, Research & Business Development
Description complète de l'entreprise:

For the past twenty five years, Sophie Alami has conducted qualitative studies covering a wide range of market sectors with a developing expertise in health. After nearly a decade analyzing consumer behavior in Morocco, she returned to Paris in 2002 and co-founded Interlis, a private research firm. She holds a Ph.D. in sociology and a master’s in intercultural studies.

Adresse du site de l'entreprise: https://www.linkedin.com/in/sophie-alami-a8268b
AnthropoLinks
Description complète de l'entreprise:

Jeune entreprise innovante depuis 2011, AnthropoLinks est un bureau d’études et de recherche en socio-anthropologie et anthropologie de l’environnement, spécialisé dans les diagnostics sociaux, socioéconomiques et de territoire. AnthropoLinks a développé une branche international reconnu dans le secteur des impacts sociaux et culturels. La branche française et locale est pleinement engagée dans les enjeux de villes durables (aménagement et requalification urbaine, énergie, eau, patrimoine, identité et pratiques culturelles). Anthropolinks a également développé une expertise sur les filières locales en partenariat avec d’autres bureaux d’étude. Sa capacité à collecter et analyser des données sociales (quantitatives et qualitatives) à grande échelle, directement sur le terrain et au travers d’outils et d’indicateurs de suivi adaptés, permet de produire des analyses reflétant la complexité locale, d’identifier les leviers d’action et d’accompagner ses clients vers la réussite de leur projet.

Adresse du site de l'entreprise: http://anthropolinks.com
Blosseville Emilie, cabinet d’études SENZO
Description complète de l'entreprise:

Sociologue de formation, je suis Directrice d’études qualitatives au sein de SENZO, dont j’ai été co-fondatrice en 2001 avec Mikaël Legros. Avec notre équipe, nous menons des études qualitatives sociologiques et sociomarketing principalement d’exploration, de test, d’expérimentation, et accompagnons des démarches d’innovation et de transition. Nous avons développé une expertise et des protocoles spécifiques dans les domaines de l’énergie, le logement social, la mobilité et l’édition. Des compétences complémentaires de notre réseau de partenaires spécialistes en analyse digitale, statistique, sémiologie, communication, coaching nous permettent d’associer plusieurs regards à nos analyses et recommandations.

Adresse du site de l'entreprise: http://www.senzo-etudes.com
Borsari Alexandra, ANTHROPOLOGY THROUGH OBJECTS
Description complète de l'entreprise:

Alexandra Borsari est chercheuse en anthropologie, Elle est associée au CoDesign Lab de Télécom ParisTech, Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3). Ses axes de recherche portent sur l’environnement et l’habitat à partir d’une approche par les objets, les techniques et l’innovation. Son travail s’appuie sur des approches qualitatives se traduisant par des biographies d’objets, des panoramas et cartographies des imaginaires et d’un travail sur les mises en récit de l’expérience. Elle développe des projets mêlant observation ethnographique et prototypage, notamment avec un partenaire disposant d’un espace dédié dans la Drôme (Yan Anceaux, VertEcoHabitat http://www.alexandraborsari.org/http://www.vertecohabitat.com/fr/) Son travail de recherche sur l’habitat, en particulier l’habitat sensible et nomade dans toutes ses dimensions – géographiques, techniques et politiques – , est articulé avec ses questions de recherche sur la quête du lieu idéal, l’environnement et le rapport à la nature à travers les techniques et l’innovation. Elle lance actuellement un projet auto-financé d’habitat mobile visant l’autonomie afin de tester des solutions de miniaturisation de dispositifs écologiques et de pouvoir fonctionner de manière nomade sur ses missions.

Description complète de l'entreprise:

Gaëtan Brisepierre est sociologue indépendant, spécialiste de la transition énergétique dans le bâtiment. Avec son bureau d’études GBS, il propose des prestations d’études sociologiques, de recherche-action, des conférences, des missions de conseil et d’expertise. Gaëtan Brisepierre dispose d’une maitrise avancée des méthodes d’enquête qu’il met au service de vos projets avec un souci constant de faire le lien avec l’action. Il travaille en réseau avec d’autres chercheurs et il est l’un des principaux animateurs du champs de la sociologie de l’énergie. Gaëtan Brisepierre est titulaire d’un doctorat de sociologie sur les économies d’énergie en logement collectif, soutenu à Paris Descartes Sorbonne en 2011, sous la direction de Dominique Desjeux. Avant de créer son activité, il a une expérience de 6 ans au sein du Groupe ENGIE et a également une expérience de travail en cabinet de design.
Ses publications sont disponibles sur son blog : http://gbrisepierre.fr/
Vous pouvez le contacter directement par mail : gbrisepierre(at)gmail.com

Adresse du site de l'entreprise: http://gbrisepierre.fr/
Clochard Fabrice, Centre Culinaire Contemporain de Rennes
Description complète de l'entreprise:

Imaginé comme un laboratoire d’usages et de co-création autour de nouvelles expériences gastronomiques et alimentaires, le Centre Culinaire Contemporain est un lieu ouvert et vivant où professionnels et consom’acteurs sont invités à faire émerger les idées et mettre en œuvre leurs projets. L’équipe transdisciplinaire du Living Lab met les usages culinaires au cœur du processus d’innovation. L’activité repose sur l’observation des pratiques culinaires dans tous les univers. Il exploite la diversité et la richesse des façons de faire et de penser la cuisine et adapte ses stratégies d’innovation aux contraintes des professionnels et des amateurs de cuisine.

Adresse du site de l'entreprise: http://www.centreculinaire.com
Coispel Thomas, Réalisateur
Description complète de l'entreprise:

Thomas Coispel Un réalisateur : pour quoi faire ? Dans un monde bombardé d’images, où la technologie donne à chacun la possibilité de filmer, pourquoi avons-nous encore besoin de réalisateurs ? Le réalisateur s’est transformé en un artisan qui façonne les images et les sons au service d’une histoire. Avec un background en anthropologie et en documentaire, j’ai travaillé dans des cercles professionnels divers. Mais toutes ces expériences sont le produit d’un corpus de connaissances cohérent. De la fashion week aux missions Jésuites en Bolivie, en passant par un observatoire astronomique abandonné, le travail est identique : réunir les informations, raconter une histoire. Que tenez-vous entre vos mains ? Un film, mais aussi une expérience humaine condensée, que vous pouvez utiliser pour le marketing ou la communication. Le résultat pourra être différent selon les attentes du client, mais les méthodes sont les mêmes. Ce site mélange donc des mondes très éloignés, car la seule cohérence à laquelle je suis attachée est de raconter de bonnes histoires.

Adresse du site de l'entreprise: http://thomascoispel.jimdo.com/
Desjeux Cyril, Observatoire national des aides humaines (HANDEO)
Domaine d'activité: ,
Description complète de l'entreprise:

Partant de ce constat, Handéo a installé l’Observatoire national des aides humaines en janvier 2015.

QUELS EST SON OBJECTIF ?
Les situations de handicap peuvent survenir à la naissance, être acquises avant 60 ans ou après, présenter des différences selon le degré d’autonomie, le type de déficience (moteur, sensoriel, mental, cognitif ou psychique, polyhandicap), la pathologie (Alzheimer, Parkinson, VIH, Huntington, cancer, myopathie, psychose, etc.) et être évolutives.

Au regard de cette diversité, l’objectif de l’Observatoire est de réaliser des études qui fournissent aux personnes en situation de handicap (et à leurs proches aidants) des connaissances sur les aides humaines et sur l’autonomie afin de renforcer leur pouvoir d’agir à domicile.

En mesurant les écarts entre l’offre de prestations favorisant l’accessibilité de la vie dans la cité et les besoins des personnes handicapées vivant à domicile, l’Observatoire est aussi un outil de gouvernance.

A QUI S’ADRESSE L’OBSERVATOIRE ?

L’Observatoire s’adresse aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants. Il est une aide à leur prise de décision et participe à leur pouvoir d’agir au domicile et dans la cité.

Il s’adresse également aux services d’aide à domicile et aux services contribuant à la qualité de vie à domicile (aides au transport, aides techniques, etc.), aux fédérations et réseaux du secteur du domicile et du handicap, au secteur institutionnel médico-social et sanitaire et aux pouvoirs publics.

COMMENT FONCTIONNE L’OBSERVATOIRE ?

L’Observatoire favorise la structuration et le développement d’une offre adaptée et compétente à partir d’une réflexion collective associant une pluralité de points de vue sur les actions à développer et à valoriser au regard des contraintes et des enjeux, parfois en tension, entre aides humaines, domicile et handicap.

C’est pourquoi l’Observatoire est conçu comme un espace collaboratif et coopératif associant les différents acteurs du secteur, et comprend deux instances :
–    le Comité d’orientation. Il définit le programme pluriannuel de recherche et suit la réalisation des travaux. Il est composé de l’APF, la FAF, la FEGAPEI, la FISAF, , l’UNAFTC, l’UNAFAM, l’UNAPEI, TRISOMIE 21, de l’Association Française des Aidants, de la DGE, de la Macif Mutualité, d’APICIL, la Mutuelle Intégrance, de la FNAAFP CSF, d’UNA, de la FEDESAP, de l’UNADMR et de la FESP.

–    le Conseil éthique et scientifique. Il veille à la rigueur méthodologique et au respect de l’éthique des études. Il est composé de personnes en situation de handicap, de chercheurs, de professionnels de terrain, de formateurs et de juristes : Maryvonne LYAZID (Présidente du Conseil), Philippe AZOUVI (Université René Descartes), Pascale ROUSSEL (MSSH), Nicole BOHIC (EHESP), IRTS Champagne-Ardenne, Catherine BRISSE (Comité d’étude et de soins aux polyhandicapés – CESAP), Elisabeth ZUCMAN (Groupe Polyhandicap France), Bernadette CELESTE (ancienne directrice de l’INS HEA), Lahcen ER RAJAOUI (association « nous aussi »), Eve GARDIN (Université Rennes 2), Jenceya LEBEL (service d’aide à domicile AMSAV côté famille), Marie-Pierre HERVY (Société Française de Gériatrie et Gérontologie – SFGG), Valérie PINGET (CRA Alsace), Myriam WINANCE (EHESS – CERMES), Catherine WEBER-SEBAN (Barreau de Paris).

QUELS SONT LES OUTILS DE L’OBSERVATOIRE ?

L’Observatoire réalise des études nationales et territoriales, met en place une veille documentaire et vient en appui technique et méthodologique de ses membres.

L’Observatoire a également mis en place un portail d’information et d’exploration « HANDEO’SCOPE » sur l’activité des services d’aide à domicile intervenant auprès des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Cet outil a une double fonctionnalité :
o    Fournir des données quantitatives et périodiques, par l’intermédiaire d’un baromètre, permettant de suivre l’évolution d’un certain nombre d’indicateurs.
o    Faciliter la coopération entre les acteurs du domicile et du handicap et améliorer la cohérence des parcours.

 

Adresse du site de l'entreprise: http://www.handeo.fr/
Desjeux Dominique – Consommation et Sociétés
Description complète de l'entreprise:

Dominique Desjeux est socio-anthropologue, professeur émérite à l’université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, chercheur au CEPED et consultant international. Il travaille sur les innovations, les processus de décision et la consommation en France, au Brésil, en Chine, aux États Unis, en Afrique et en Europe, appliqués aux NTIC, à l’énergie, à l’énergie, la santé, le jeu, la mobilité, les soins du corps. Le site consommation et sociétés présente des enquêtes empiriques en France et à l’international qui montrent les liens ambivalents qui unissent consommations et sociétés, consommation et géopolitique, consommation et énergie.

Adresse du site de l'entreprise: http://www.argonautes.fr/
Numéro de téléphone de l'entreprise: 06 74 90 66 06