"Studio Bruno Moynié" possède plus de 20 années de pratique dans la production de film ethnographique, et maîtrise ainsi une approche singulière des interactions avec les consommateurs sur le terrain afin de révéler des insights comportementaux et culturels qui aident aussi bien au développement de produits qu'à leur marketing. L'empathie et des compétences de recherche qualitative éprouvées sont au cœur du processus du "Studio". La recherche fondée sur l'observation est complétée par des entrevues en profondeur. En passant du temps avec les consommateurs dans leur environnement à la maison, au travail ou durant leur loisirs - le Studio crée des films fascinants qui alimentent de nouveaux horizons pour la recherche design ou marketing . Expert dans son métier, Bruno est souvent derrière la caméra lui-même. Toutefois , pour les grands projets nécessitant une équipe, le "Studio" puise dans un réseau mondial de collègues, experts dans la façon d'engager et de développer des liens avec les gens qu'ils filment .
2019 : recherche des deux cotés de l'Atlantique autour des pratiques des designers d'intérieur.
2019 : Contribution avec Olivier Lecourvoisier à un article sur les migrants Haalpulaar aux USA grace à des témoignages recueillis lors du tournage de mon film documentaire "Le sens de sa place".
Février 2019 présentation du film "Le sens de sa place" sur la Nouvelle Orléans sélectionné pour la 22e édition du "French Film Festival", ainsi qu'à Houston pour le "West-African Film Festival".
Site : http://www.studiobrunomoynie.com/
Thomas Coispel Un réalisateur : pour quoi faire ? Dans un monde bombardé d'images, où la technologie donne à chacun la possibilité de filmer, pourquoi avons-nous encore besoin de réalisateurs ? Le réalisateur s'est transformé en un artisan qui façonne les images et les sons au service d'une histoire. Avec un background en anthropologie et en documentaire, j'ai travaillé dans des cercles professionnels divers. Mais toutes ces expériences sont le produit d'un corpus de connaissances cohérent. De la fashion week aux missions Jésuites en Bolivie, en passant par un observatoire astronomique abandonné, le travail est identique : réunir les informations, raconter une histoire. Que tenez-vous entre vos mains ? Un film, mais aussi une expérience humaine condensée, que vous pouvez utiliser pour le marketing ou la communication. Le résultat pourra être différent selon les attentes du client, mais les méthodes sont les mêmes. Ce site mélange donc des mondes très éloignés, car la seule cohérence à laquelle je suis attachée est de raconter de bonnes histoires.
Méthos est une équipe de sociologues et de designers basée à Paris et Bruxelles. Depuis dix ans, nous observons et écoutons la société, les cultures, les citoyens pour accompagner des organisations publiques et privées dans le développement de stratégies et de projets innovants. Notre savoir faire est ancré dans les sciences humaines, mobilise les techniques de l’observation in situ, du design et de l’intelligence collective.
Dominique Desjeux est anthropologue, professeur émérite à la Sorbonne SHS, université Paris Cité. Après avoir travaillé avec Michel Crozier (maitrise sur le corps des Mines et recherche avec Erhard Friedberg sur la politique industrielle de la France), Alain Touraine (Thèse de 3ᵉ cycle sur le développement rural à Madagascar) et George Balandier (Thèse d'État sur les stratégies paysannes au Congo), il mène depuis 1969 des recherches sous contrat, en Chine, aux USA, au Brésil, en Europe et en Afrique pour de nombreuses entreprises privées, des ministères et des ONG. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la consommation, l’énergie, la mobilité, la transition écologique, les innovations et les décisions dans les organisations et l’espace domestique. Il a été directeur de collections à l’Harmattan et aux PUF. Il anime le réseau des socio-anthropologues professionnels :anthropik. Il est membre du CEPED UMR 196, membre du GIS « jeux et sociétés » (Université de Paris Cité, Paris 13, Paris Nanterre, Paris Sorbonne) et Co-président de l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) animé par Philippe Moati. Il travaille à l’interface du monde professionnel et du monde académique.
Dernière PublicationsLe marché des dieux, PUF, 2023. (The market of the Gods, 2024)The scales of observation, Oxford University Press, https://consommations-et-societes.fr/2022-01-scales-of-observation-dominique-desjeux/La réception des innovations, en accès libre et gratuit dans la collection Openbook des PUF, Sur la réception des innovations - Dominique Desjeux - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF
La consommation sous contrainte, EMS avec Philippe Moati et l’équipe de l’Obsoco
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=WevdrpNxkO0[/embedyt]