Sociologue indépendante depuis mars 2014, je destine mes activités aux universités et aux entreprises de tout type (privé, public, collectivités).
Dans le secteur académique, j’ai une expérience de 6 ans dans l’enseignement supérieur et mène toujours des activités de recherches. Mon thème de prédilection est la compréhension du hasard et de ses dérivés : serendipity, gestion de l’imprévu, des risques, du changement, jeux d’argent et de hasard. Ce faisant, je peux intervenir dans divers domaines et, en termes d’enseignement, je suis surtout spécialisée en méthodologie qualitative et sociologie générale.
Dans le secteur entrepreneurial, mes prestations de sociologue recouvrent les enquêtes, les études et recherches, le consulting, le management, le coaching et la formation. Mes interventions se destinent essentiellement à la QVT, au bien-être au travail et à l’accompagnement au changement, à travers la gestion des risques, de l’imprévu, des conflits, et de la sérendipité (reconnaissance et créativité de l’erreur, mobilisation des aléas positifs). Puis, au-delà de toute spécialisation, je m’adapte aux missions grâce à une méthodologie rigoureuse d’études et d’intervention de terrain. Dans tous les cas, mon intention est d’apporter une démarche globale d’accompagnement aux organisations : depuis le questionnement des problématiques (études, recherches, enquêtes) jusqu’à la mise en place d’actions de résolution des problématiques (conseil, formation, management, coaching).
Pour toutes ces missions, j’accepte à la fois les missions de freelance, de sous-traitance et de salariat.
Exploratrice du changement - Traductrice des cultures Elodie PERREAU accompagne les organisations dans leurs transformations : fusions, croissance, décroissance, réorganisation, …Cette démarche de recherche/action comprend un diagnostic culturel – des préconisations et une planification des actions à mettre en place - un accompagnement de la mise-en œuvre auprès des collectifs de travail.
Domaine d'activité
Innovations et recherches qualitatives, Tendances et consommateurs, Prospectives, Stratégies de changement, Management organisationnel et interculturel, Diversité et Inclusion dans l’emploi
Présentation
Malgorzata Patok est sociologue indépendante, spécialiste des organisations et des représentations sociales, bénéficiant d’une solide expérience dans l'industrie de la mode,
Fondatrice du Cabinet Patok, bureau d’études et de conseil en stratégie, spécialisé dans l’analyse des codes culturels et des signaux de changement. Au carrefour de l’art et des sciences sociales appliquées, le Cabinet Patok propose des scénarios de changement innovants, des missions de conseil et d’expertise ainsi que des conférences.
Sociologue et politologue de formation, Malgorzata Patok est titulaire d’un doctorat en sociologie soutenu à la Sorbonne en 2014, sous la direction de Yves Charles Zarka et Jean-Michel Morin. Ses travaux portent entre autres sur les stéréotypes, le marché unique européen ainsi que la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail.
Malgorzata Patok enseigne à l’Université Paris Dauphine-PSL et à l’Institut de Psychologie de l’Université de Paris.
Ses dernières publications sont disponibles sur Medium : https://medium.com/@malgorzata.patok
Vous pouvez la contacter directement par mail : malgorzata.patok@gmail.com
Adresse du site : www.cabinetpatok.com
Doublement diplomée de l’ESCP Europe et d’un Master 2 en sociologie de l’université Paris 8, j'exerce une activité de sociologue et consultante en organisation en indépendante. Je travaille tant pour des organismes privés (PME, grande entreprise, ..) que publics (collectivités, ministères) et peux proposer différents types d'intervention selon vos besoins.
Mes prestations en sociologie reposent d'abord sur des enquêtes qualitatives (complétées si besoin par des questionnaires) qui peuvent permettre de mieux comprendre vos employés, clients ou encore bénéficiaires : leur profil, leurs pratiques, leurs motivations, leurs contraintes, ce qui va favoriser ou contraindre une pratique, un service, une organisation.
Je propose également des prestations de conseil en organisation : qualité de vie au travail, management, organisation, direction de projets.
Ces deux disciplines sont souvent complémentaires, l’étude sociologique permettant d'éclairer une situation, la prestation de conseil conduisant à accompagner la transformation nécessaire.
Méthos est une équipe de sociologues et de designers basée à Paris et Bruxelles. Depuis dix ans, nous observons et écoutons la société, les cultures, les citoyens pour accompagner des organisations publiques et privées dans le développement de stratégies et de projets innovants. Notre savoir faire est ancré dans les sciences humaines, mobilise les techniques de l’observation in situ, du design et de l’intelligence collective.
Dominique Desjeux est anthropologue, professeur émérite à la Sorbonne SHS, université Paris Cité. Après avoir travaillé avec Michel Crozier (maitrise sur le corps des Mines et recherche avec Erhard Friedberg sur la politique industrielle de la France), Alain Touraine (Thèse de 3ᵉ cycle sur le développement rural à Madagascar) et George Balandier (Thèse d'État sur les stratégies paysannes au Congo), il mène depuis 1969 des recherches sous contrat, en Chine, aux USA, au Brésil, en Europe et en Afrique pour de nombreuses entreprises privées, des ministères et des ONG. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la consommation, l’énergie, la mobilité, la transition écologique, les innovations et les décisions dans les organisations et l’espace domestique. Il a été directeur de collections à l’Harmattan et aux PUF. Il anime le réseau des socio-anthropologues professionnels :anthropik. Il est membre du CEPED UMR 196, membre du GIS « jeux et sociétés » (Université de Paris Cité, Paris 13, Paris Nanterre, Paris Sorbonne) et Co-président de l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) animé par Philippe Moati. Il travaille à l’interface du monde professionnel et du monde académique.
Dernière PublicationsLe marché des dieux, PUF, 2023. (The market of the Gods, 2024)The scales of observation, Oxford University Press, https://consommations-et-societes.fr/2022-01-scales-of-observation-dominique-desjeux/La réception des innovations, en accès libre et gratuit dans la collection Openbook des PUF, Sur la réception des innovations - Dominique Desjeux - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF
La consommation sous contrainte, EMS avec Philippe Moati et l’équipe de l’Obsoco
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=WevdrpNxkO0[/embedyt]