Qui sont les enfants gâtés ? Un peu moi, un peu vous, beaucoup de gens, de ces petits influenceurs du quotidien qui rayonnent sur un petit monde d’amis et de connaissances, identifiés comme relativement informés, parfois pas mal engagés, et somme toute, souvent prêts, consciemment ou non, à tous les compromis pour pouvoir continuer à vivre sans trop changer leur mode de vie.
Parce que l’on ne sauvera jamais le monde en consommant plus même si “mieux”, parce que l’on ne pourra pas garder le principe du capitalisme même “éco-responsable”, l’anthropologue Fanny PARISE s’est penchée sur cette drôle de tribu que sont les “enfants gâtés” agie par le doux rêve d’une réforme de la consommation par la consommation, et c’est avec un certain amusement qu’elle nous (et se) tend un miroir parfois abrupt mais toujours très juste des hypocrisies les plus légères comme des angoisses les plus profondes.
Et qu’elle nous démontre avec brio comment le système est plus redoutable que jamais, à l’heure où son heure devrait sonner et où il envisage toutes les mues pour perdurer coûte que coûte…

=> LES ENFANTS GÂTÉS. ANTHROPOLOGIE DU MYTHE DU CAPITALISME RESPONSABLE, 320 pages, 20 €, Éditions Payot