L'Agence française de développement recrute un ou une doctorant.e en sciences sociales (sciences politiques, sociologie, anthropologie...) dans le cadre d'un contrat CIFRE pour réaliser un doctorat sur les mouvements féministes dans les Suds.
Les conditions pour postuler et les détails du poste sont disponibles sur: https://afd.csod.com/ux/ats/careersite/5/home/requisition/9969?c=afd
La date limite pour candidater (directement sur la plateforme de l'AFD) est fixée au 20 février 2026. Le démarrage du contrat est prévu pour la fin de l'année 2026.
L’Agence française de développement recrute un ou une doctorant.e en sciences sociales (sciences politiques, sociologie, anthropologie…) dans le cadre d’un contrat CIFRE pour réal...
L’Agence de la biomédecine ouvre son appel d’offres recherche « Sciences Humaines et Sociales » 2026. Les dossiers complets sont à déposer avant 29 janvier 2026 à 17h.
Nous vous invitons à déposer tout projet s’inscrivant dans les projets relevant des disciplines des Sciences Humaines et Sociales appliquées aux domaines de compétences de l’Agence. Ces domaines sont :
- le don (incluant les raisons du refus), le prélèvement et la transplantation d’organes et de tissus,
- la greffe de cellules souches hématopoïétiques,
- l’embryologie,
- l’assistance médicale à la procréation (avec ou sans don de gamètes), le don de gamètes et la préservation de la fertilité (médicale ou non),
- la médecine fœtale (qui comprend le diagnostic prénatal ainsi que les traitements d'une affection susceptible d'avoir un impact sur le devenir du fœtus ou de l'enfant à naître) et le diagnostic préimplantatoire,
- la génétique (hors génétique somatique).
Les projets qui mèneront une réflexion transversale, seront interdisciplinaires et/ou feront appel à des approches comparées sont fortement encouragés par l’Agence.
Les projets sont à soumettre dans les thèmes suivants :
- Aspects fondamentaux, conceptuels, éthiques, juridiques et philosophiques.
- Accessibilité aux soins (géographique, territoriale, économique…), politique de santé, parcours de soins, inégalités sociales de santé, vulnérabilité.
- Innovations et nouvelles technologies (par exemple : l’intelligence artificielle, la gamétogenèse in vitro, les modèles d’embryons, la génomique…)
- Expériences et perceptions des patients et de leur entourage ou des soignants
- Représentations sociales et culturelles
- Enjeux de communication, de diffusion scientifique, de transparence et d'implémentation
N.B. : les numéros de ces thèmes sont ceux à faire figurer à la rubrique « numéro du thème de l’appel d’offres » dans la fiche de synthèse administrative et dans la fiche financière.
Le montant maximum attribué par bourse est de 40 000 euros.
Le budget global de l’appel d’offre est de 250 000 euros.
Les coûts, pris en charge par la bourse, peuvent être des frais :
- de personnels non-permanents ou stagiaires ;
- de consommables ;
- de logistique (impression de questionnaires, déplacements…).
Vous trouverez tous les documents et informations nécessaires pour la soumission de votre projet sur notre site internet aux adresses suivantes :
- Greffe d’organes et de tissus : https://www.agence-biomedecine.fr/fr/don-et-greffe-d-organes-et-de-tissus/appel-d-offres-recherche-et-greffe-et-sciences-humaines-et-sociales
- Insuffisance rénale chronique et dialyse : https://www.agence-biomedecine.fr/fr/observatoire-de-la-maladie-renale-chronique/appel-d-offres-recherche-rein
- Greffe de CSH : https://www.agence-biomedecine.fr/fr/don-et-greffe-de-moelle-osseuse/appel-d-offres-recherche-et-greffe-et-sciences-humaines-et-sociales
- Assistance médicale à la procréation : https://www.agence-biomedecine.fr/fr/don-de-gametes-et-assistance-medicale-a-la-procreation/appel-d-offres-amp-medecine-foetale-et-diagnostic-genetique
- Médecine fœtale et diagnostic génétique : https://www.agence-biomedecine.fr/fr/genetique-medicale-et-diagnostics/appel-d-offres-amp-medecine-foetale-et-diagnostic-genetique
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir transmettre cette information à toutes les personnes que vous estimez être susceptibles de vouloir déposer un projet.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus de précisions.
Bien cordialement,
Nicolas Chatauret
Chef de Projet Recherche
Agence de la biomédecine
1 av du Stade de France
93212 Saint-Denis La Plaine Cedex
Tél : 01 55 93 65 26
L’Agence de la biomédecine ouvre son appel d’offres recherche « Sciences Humaines et Sociales » 2026. Les dossiers complets sont à déposer avant 29 janvier 2026 à 17h. Nous vous invitons à ...
PRPhD permet de financer des allocations doctorales sur des projets portés par un établissement d'enseignement supérieur et de recherche francilien en partenariat avec une structure du monde socio-économique établie en Île-de-France.
L’appel est ouvert à tous les laboratoires, souhaitant accueillir un doctorant dont le projet de recherche comporte une dimension numérique et s’inscrit dans une des thématiques suivantes :
A- Impact du changement climatique et des évènements exceptionnels (vent, canicules…) sur le bâti et l’infrastructure.
B- Prévention en santé (dont santé mentale, maladies infectieuses…)
C- Innovation pédagogique et usage du numérique dans l’enseignement et la formation (scolaire et supérieur)
D- Modèles économiques et organisationnels des transitions énergétique, numérique, écologique…
E- Impacts de la nouvelle carte des transports franciliens sur les dynamiques territoriales (grand Paris express et nouvelles lignes RER)
Les candidats à cette allocation doivent répondre aux critères suivants :
- Être titulaire d'un master 2 ou équivalent, non titulaire d'un doctorat,
- S'inscrire dans une école doctorale francilienne, en 1ère année de doctorat à la rentrée universitaire 2026-2027,
- S'engager à débuter sa recherche doctorale en janvier 2027 au plus tard.
Le montant du financement régional se situe entre 100 000€ et 120 000€.
L’appel est ouvert jusqu’au 23 mars 2026.
Pour plus d’information : https://www.iledefrance.fr/aides-et-appels-a-projets/paris-region-phd-2026
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter : parisregionphd@iledefrance.fr
Afin d’informer des candidats potentiels de cet appel, les services de la Région organiseront des webinaires d’information.
2 webinaires vous sont proposés sous Teams (vous trouverez le lien ci-dessous) aux créneaux suivants :
- le 27 janvier 2026 de 12h à 13h
- le 17 février 2026 de 13h à 14h
En espérant vous retrouver nombreux pour répondre à vos questions.
Nous vous remercions de diffuser cette information auprès de vos réseaux.
Cordialement,
Microsoft Teams Besoin d'aide ?
Rejoindre la réunion maintenant
Numéro de réunion : 351 009 474 561 96
Code secret : Zj7T3YT2
Participer par téléphone
+33 1 70 99 53 70,,635137155# France, All locations
Numéro de conférence téléphonique : 635 137 155#
Pour les organisateurs : Options de réunion | Réinitialiser le code PIN d'appel
________________________________________________________________________________
Zahia ZAIDAT
Chargée de mission recherche
Région Île-de-France
Pôle TRESOR- Pôle Transfert, Recherche, Enseignement supérieur, sanitaire et social : objectif réussite !
Service recherche, innovation et culture scientifique
Tél. (+33)1 53 85 76 89
2, rue Simone Veil – 93400 Saint-Ouen
PRPhD permet de financer des allocations doctorales sur des projets portés par un établissement d’enseignement supérieur et de recherche francilien en partenariat avec une structure...
| clôture des candidatures le 10/10/2025 | ||
Type de contrat : mission d’intérim pour 1 an
Description de la mission
Au sein du département SEQUOIA (Services, Socio-économie, Questions hUmaines, Outils Innovants et IA) de la R&D du Groupe EDF, vous intégrez en contrat d’intérim le GRETS (Groupe de Recherche Energie, Technologie et Société), une équipe de recherche pluridisciplinaire d’une vingtaine de chercheurs issus de différentes disciplines des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, sciences politiques, sémiologie, statistiques sociales). Les thèmes de recherche de l’équipe portent sur la demande en énergie et les usages, la précarité et l’accès à l’énergie, les innovations techniques et leur diffusion dans le secteur énergétique, la numérisation et la datafication de la société, l’analyse des politiques publiques, des débats, controverses et de l’opinion publique autour des questions énergétiques.
Vous pourrez ensuite évoluer au sein de différentes filières à la R&D (expertise, pilotage de projet, management) ou au sein de directions opérationnelles du Groupe EDF.
Vous participerez à plusieurs projets R&D au service de différents enjeux industriels du Groupe EDF et vos principales missions seront les suivantes.
- Mobiliser divers domaines de la sociologie et de l’anthropologie afin de décoder un vastechamp de sujets liés aux dynamiques sociétales actuelles et en émergence impactant le champ de l’énergie : analyse des pratiques sociales et des systèmes d’action, en particulier sur des problématiques liées à la connaissance et à la compréhension des clients dans toute leur diversité (en tant que consommateurs mais aussi citoyens), aux modalités de flexibilité de la demande et de sobriété énergétique, à l’adaptation au changement climatique, à la diffusion de la mobilité électrique, à la prise en compte de la précarité énergétique, aux choix de rénovation du bâtiment, aux pratiques liées à l’usage du numérique, aux nouvelles façons de travailler et de se former.
- Analyser les demandes des commanditaires internes et proposer les réponses pertinentes en termes de problématiques, de méthodes et de moyens. Selon les besoins exprimés, être en capacité de mobiliser différentes approches et méthodes : enquêtes qualitatives de terrain (recueil de données et observations), mais aussi états de l’art et revues de littérature, analyse de partenariats ou études quantitatives (capacité à interpréter des statistiques sociales, à piloter des démarches de sondages).
- Contribuer, au besoin, au montage de projets collaboratifs (ANR, ADEME, projets européens...) et aux relations entre EDF et le monde académique.
Profil souhaité
Titulaire d’un doctorat en sciences sociales, vous disposez dans l’idéal d'une première expérience réussie dans le domaine de la recherche en SHS en contexte d’entreprise (expérience du secteur industriel appréciée). Vous maîtrisez les approches qualitatives et avez une bonne compréhension des méthodes quantitatives. Des compétences en analyse statistique et en utilisation de logiciels d’analyse de données quantitatives (R ou autre), de données textuelles (Iramuteq, Atlas TI…) ou de réseaux (Gephi…) sont appréciées.
Vous êtes capables de vous impliquer dans l'aspect opérationnel de la réalisation des activités de R&D, en faisant émerger des questions de recherche à partir d'études terrains ou de questions posées par les commanditaires, en négociant avec eux et les équipes programmes de la R&D, en montant si nécessaire des partenariats, et en élaborant des recommandations et des outils/méthodes opérationnels pour les entités clientes.
Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous êtes force de proposition et à même d’accompagner l’appropriation des résultats auprès des divers métiers de l’entreprise.
Vos qualités relationnelles et vos capacités d'écoute vous permettent d'évoluer aisément au sein d'un collectif pluridisciplinaire et de collaborer avec l'ensemble des compétences d’EDF-R&D (SHS, sciences économiques, sciences de l’ingénieur, informatique, sciences de l’environnement, …).
Vous faites preuve d’une excellente maîtrise de l’expression écrite et orale en français.
Vous êtes motivés par la perspective de vous inscrire, à long terme, dans une pratique professionnelle en entreprise.
Vous maîtrisez l'anglais (écrit, lu et parlé), de façon à pouvoir effectuer occasionnellement des présentations à des filiales, à des projets ou à des colloques internationaux, à travailler sur des corpus, ainsi qu’à participer au besoin à des projets européens et internationaux.
Des déplacements ponctuels vers les autres entités d'EDF (permis B nécessaire pour les déplacements en province) et quelques conférences ou projets à l'international sont à prévoir.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cette mission est ouverte à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.
Date souhaitée de début de mission : 17/11/2025
Autres informations : Permis VL Oui
Critères candidat
- Niveau de formation : BAC+8
- Spécialisation du diplôme : sciences humaines et sociales, anthropologie
- Expérience minimum souhaitée : Débutant possible
- Compétences transverses : Capacité d'analyse / Esprit de synthèse, Collaboration, Sens du client
- Rémunération brute mensuelle à 35 heures de 2 983,91 €
Envoyer CV (CV professionnel sur une page et CV académique) et lettre de motivation à florence.brzakowski@edf.fr, clôture des candidatures le 10/10/2025
clôture des candidatures le 10/10/2025 Type de contrat : mission d’intérim pour 1 an Description de la mission Au sein du département SEQUOIA (Services, Socio-économie, Questions hUmaines, ...
La faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne recherche un·e Assistant·e diplômé·e en histoire du sport et histoire coloniale/postcoloniale. Le poste, sous la responsabilité du Prof. Nicolas Bancel, comprend 50% de temps pour une thèse de doctorat, 30% pour l'enseignement et 20% pour la recherche collaborative, avec une entrée en fonction au 01.08.2025.
Introduction
Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 17’000 étudiant·e·s, réparti·e·s entre le campus de Dorigny et les sites du CHUV et d’Epalinges. En tant qu’employeur, elle encourage l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité.
Présentation
Afin de compléter son équipe, l'Institut des Sciences du Sport (ISSUL) de l’Université de Lausanne met au concours un poste d'Assistant·e diplômé·e en histoire du sport / histoire coloniale et postcoloniale
Informations liées au poste
Entrée en fonction : 01.08.2025
Durée du contrat : 1 an, renouvelable 2 x 2 ans, maximum 5 ans
Taux d'activité : 100%
Lieu de travail : Synathlon (Lausanne-Dorigny)
Salaire annuel brut : CHF 67'568.-, en progression chaque année selon le barème
Vos activités
Le poste est placé sous la responsabilité du Prof. Nicolas Bancel. Il est attendu du ou de la titulaire qu’il ou elle développe des travaux portant sur l’histoire du sport et/ou l’histoire coloniale et postcoloniale.
- 50% du taux d'activité sera dédié à la réalisation d'une thèse de doctorat.
- Environ 30% du taux d’activité sera dédié à la participation à l’enseignement
- Environ 20% du taux d'activité sera consacré aux travaux de recherche partagés
Voir le cahier des charges détaillé
Votre profil
Nous souhaitons engager une personne avec le profil suivant :
· Master en sciences du sport, histoire ou titre jugé équivalent
· Intérêt à poursuivre des activités de recherche et d’élaborer une thèse dans le domaine de l’histoire du sport et/ou de l’histoire coloniale et postcoloniale.
· Maîtrise du français, complétée par de bonnes connaissances de l’anglais
· Intérêt pour l’enseignement en sciences du sport et en histoire
· Sens de l’organisation, capacité à travailler de façon autonome et indépendante, et au sein d’une équipe de recherche
Vos avantages
Un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié.
Des possibilités de formation continue, une multitude d'activités et d'autres avantages à découvrir.
Davantage d'informations sur www.unil.ch/carrieres
Pour tout renseignement complémentaire
Prof. Nicolas Bancel : nicolas.bancel@unil.ch
Votre dossier de candidature
Délai de candidature : 31 mai 2025
Nous vous prions de bien vouloir nous transmettre les documents ci-dessous en un dossier en format PDF via la plateforme de recrutement :
· Lettre de motivation,
· CV académique avec copie des diplômes universitaires et relevés des notes obtenues,
· Une présentation des intérêts en termes de thématiques de recherche,
· Le mémoire de Master et les éventuelles publications et/ou communications scientifiques ou professionnelles
Seules les candidatures adressées par le biais de ce site seront prises en compte.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Remarques
L’UNIL s’engage :
• Pour l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté ;
• À garantir un environnement ouvert, respectueux et propice à l’épanouissement ;
• À offrir des conditions de travail favorables à la conciliation des différentes sphères de vie ;
• À soutenir la relève scientifique.
unil.ch/egalite
unil.ch/familles
unil.ch/graduatecampus
Caractéristiques de l'emploi
| Catégorie emploi | Offre d'emplois/contrats |
La faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne recherche un·e Assistant·e diplômé·e en histoire du sport et histoire coloniale/postcoloniale. Le poste, so...
Caractéristiques de l'emploi
| Catégorie emploi | Offre d'emplois/contrats |
CDD de 27 mois , Paris 7e.
Ce poste s'inscrit dans le cadre du projet de croissance Spice X de l'ANR (ANR-22-ASDR-0035) dont bénéficie le pôle Executive Education de Sciences Po.
https://sciencespo-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-charge-ou-chargee-d-etudes-publics-et-usages_934.aspx CDD de 27 mois , Paris 7e. Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet de cr...
Le programme CRH-SAPHIR (https://saphir-recherche.fr/) cherche un.e enquêteur-trice sociologue, géographe, architecte, urbaniste pour une quinzaine d'entretiens qualitatifs en région parisienne. Libre de suite. Statut d'auto-entrepreneur. Paiement à l'entretien, pas de décryptage. M'écrire à yankel.fijalkow@paris-valdeseine.archi.fr ou yaneira.wilson@paris-valdeseine.archi.fr.
Le programme CRH-SAPHIR (https://saphir-recherche.fr/) cherche un.e enquêteur-trice sociologue, géographe, architecte, urbaniste pour une quinzaine d’entretiens qualitatifs en région parisie...
